Festival Women in Exile « No borders, No lagers », intersectional arts & culture – 2024
Cette annèe, le Centre Kine Diop a été invité pour la deuxième fois à participer dans le Festival international No borders, No lagers, intersectional arts & culture organisé par Women in Exile. Le festival a eu lieu du 23 au 25 août 2024 à Oranienplatz, Berlin (Allemagne) et on est parti avec Nit Tekna Logik.
L’objectif du festival est de lutter contre le racisme, le sexisme et à la discrimination envers les femmes et les enfants réfugiés, en particulier contre l’existence des lagers (camps de réfugiés) qui fonctionnent principalement comme des prisons, faisant des réfugiés des prisonniers du régime des frontières européennes.
Ouba Gueye, du Centre Kiné Diop, a expliqué le cas de Dalifort (son quartier) comme un cas d’étude, puisque il s’agit d’un quartier qui a été développé collectivement au début (pendant les années 70 et 80), quand les gens de l’intérieur du pays sont arrivés là où il y avait une forêt, ils se sont installés et ils ont commencé à créer une communauté, gouvernée par eux-mêmes, ils sont développé la structure du quartier et créé la première école et le dispensaire de santé, jusqu’à le quartier est devenu une partie du district de Pikine. Pour en savoir plus sur le processus d’auto-organisation de Dalifort, vous pouvez consulter le documentaire « Dalifort de mains et d’espoir ».
Nous tenons à remercier l’équipe de Women in exile pour tout le travail accompli afin que ce festival ait lieu, pour nous avoir invitées et pour la volonté de développer ce réseau international de femmes. Merci pour tout !