Bilan d’une année de travail dans la création du Restaurant- pâtisserie Kiné Diop

En 2021, après la deuxième édition de la formation « L’autonomisation des femmes a travers les technologies libres » avec l’équipe du Centre Kiné Diop, nous avons décidé de nous lancer dans une aventure, que nous étudions depuis plusieurs mois, la pérennité économique du Centre Kiné Diop.

L’un des objectifs du Centre est l’indépendance économique, c’est-à-dire de pouvoir créer les moyens économiques qui permettront l’existence à long terme du centre de formation et en même temps de mettre en œuvre un autre de ses objectifs, qui est d’améliorer la situation socio-économique des femmes de Dalifort. A cette fin, nous envisageons la création d’un GIE, capable de créer des emplois et d’aider d’autres femmes à en créer, tout en pérennisant le centre de formation.

Ce sont des objectifs ambitieux, nous ne disposons d’aucun soutien financier, hormis des dons occasionnels, mais nous avons la conviction et l’engagement de mener à bien la mission que nous nous sommes fixée.

Après un an de travail, nous pouvons dire que l’équipe initiale de 3 femmes a commencé dans une cuisine empruntée pour faire la pâtisserie, en faisant du porte à porte.

Après plusieurs mois de travail, nous avons eu l’opportunité de louer un local bien située, nous l’avons peinte, et nous avons réussi à acheter un minimum de matériel grâce à une cagnotte en ligne, nous avons emprunté le reste à la maison, au centre de formation et nous nous sommes mises au travail.

Dans cette deuxième étape, il y avait entre 6 et 8 personnes travaillant toute la journée, nous avons étendu l’offre de pâtisserie pour inclure le petit-déjeuner le matin, le déjeuner à midi et la pâtisserie et le dîner le soir.

Une journée d’ouverture de 12 heures implique beaucoup d’organisation interne et externe, dû aux responsabilités individuelles respectives, mais petit à petit, un rythme approprié a été trouvé. Le travail d’équipe a été renforcé, les tâches ont été réparties, des réunions régulières sont organisées où les décisions sont prises ensemble, et où toutes les étapes qui ont eu lieu sont rapportées en toute transparence.

À l’été 2022, le projet du Centre Kiné Diop a été invité par Women in Exile à la conférence internationale « From breaking borders to building bridges » à Berlin, afin de partager cette expérience, ça a donné la possibilité de commencer un réseau international et de rencontrer des femmes qui mènent des initiatives tout aussi inspirantes dans d’autres parties du monde.

En octobre 2022, La télé citoyenne (LTC) a invité le Centre Kiné Diop à partager son expérience dans le cadre de son programme Njambaar.

Bien que la stabilité du projet ne soit pas encore atteinte, nous avançons pas à pas, sans pause, jusqu’à ce que nous atteignions l’objectif proposé.

Nous remercions Antoinette Mendy, Ibrahima Ly et Abdoulaye Diagne pour son accompagnement durant cette première année du restaurant-pâtisserie Kine Diop.