Les femmes dans l’histoire de l’informatique et le logiciel libre

La première semaine, nous nous sommes concentrées sur la présentation de notre travail, sur la connaissance des attentes, des compétences et des rêves des femmes. La deuxième semaine, nous avons commencé à introduire ce nouveau monde de l’informatique.

Nous avons voulu d’introduire les ordinateurs en racontant leur histoire, en particulier le rôle que les femmes ont joué dans ce domaine y compris celui des Africains noirs. Les femmes ont des histoires invisibles: quelles sont été ces ordinateurs humains et quelles sont été les premières femmes à programmer. En suivant nous avons parlé parmi d’autres d’Ada Lovelace, de Grace Hopper et de Katherine Johnson, récemment décédée

Une fois que nous sommes entrés dans ce nouveau monde la main dans la main des femmes étonnantes, nous avons commencé à parler du matériel. Nous avons ouvert un ordinateur, nous avons vu ses entrailles et nous l’avons touché. Il n’y a pas de magie à l’intérieur de ces boîtes en métal ou en plastique, c’est juste du matériel pas plus, puis nous avons commencé à mettre des noms sur chaque composant du matériel.

Nous avons passé de la phase du matériel à celui du logiciel par example qu’est-ce que c’est du logiciel quoique nous avons surtout insisté sur la signification du logiciel libre, ce que nous entendons par libre et pourquoi c’est-il important de pouvoir accéder au code. La souveraineté technologique est une opportunité que seul le logiciel libre nous offre et sa transmission c’est la responsabilité que nous en nous sommes assignée.