À propos du projet

L’objectif principal du projet est de créer un lieu de rencontre pour les femmes où elles peuvent partager leurs problèmes quotidiens, leurs intérêts et leur désir d’apprendre. Au cours des réunions, les problèmes des femmes seront documentés par le biais de petits rapports et d’entretiens. Les informations recueillies au cours de ces ateliers seront partagées avec les autorités locales afin de trouver une première solution.

Pendant trois mois, il y aura des cours de formation sur les technologies libres qui permettront d’améliorer les connaissances et les compétences des femmes. A la suite du processus d’apprentissage, une page web sera créée par les femmes et différentes informations recueillies au cours du projet seront publiées en ligne. Tous les équipements utilisés pour la formation seront des smartphones et des ordinateurs, afin de garantir que le matériel soit accessible aux femmes formées, pour qu’elles puissent l’utiliser après la fin du projet.


L’AUTONOMISATION POUR UNE CITOYENNETÉ ACTIVE

Grâce à des ateliers d’autonomisation, nous apprendrons à connaître la situation des femmes, nous discuterons des moyens de l’améliorer et de l’importance de s’organiser ensemble.

De même, nous renforcerons l’importance de prendre un rôle actif dans l’activité et le développement communautaires et la nécessité de la contribution des femmes à la recherche de solutions et d’alternatives communautaires.

AUTONOMISATION

Création d’un espace d’échange et pour essayer de voir, que les problèmes des femmes ne sont pas individuels mais collectifs et qu’ensemble des solutions peuvent être trouvées.

Créer un centre technologique libre géré par et pour les femmes de la communauté, qui leur permettra, grâce à la formation, d’améliorer leur situation personnelle et économique.

JOURNALISME CITOYEN

Il est temps pour les protagonistes d’écrire leur propre histoire. Nous utiliserons des technologies libres pour nous plonger dans le récit et le rendre visible.

Nous commencerons par raconter notre histoire, donc nous documenterons le processus de formation, les activités, les actions de participation citoyenne et nous les partagerons sur les réseaux sociaux et sur le site web.

ENVIRONNEMENT D’AUTO-APPRENTISSAGE

La technologie libre offre une méthodologie d’apprentissage basée sur la collaboration, la coopération, le partage et l’apprentissage par la pratique. Le DAF HIP-HOP fournira l’environnement d’apprentissage adéquat.

L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

La technologie libre nous donne un cadre d’apprentissage et rend possible, entre autres choses, un modèle de développement économique qui a fait du logiciel libre plus qu’une simple « fabrication de logiciels ».

La technologie est un outil, qui nous permet de « faire des choses », donc pendant la formation pour pouvoir apprendre nous avons besoin de contenu. Ayant constaté que la plupart des femmes sont des entrepreneurs et veulent créer leur propre entreprise, nous avons décidé d’intégrer l’élaboration d’un plan d’entreprise simplifié dans la formation, car nous considérons que cette façon de faire renforce leur esprit entrepreneur et leur donne les moyens d’entamer un processus qui peut améliorer leur vie.

FEMMES AFRICAINES DANS L’HISTOIRE

Cette section comprendra les biographies de différentes femmes africaines, dont la vie a eu un impact sur le développement social et politique de leurs pays respectifs.