Weesuwul 2020
Un projet pour faciliter l’insertion socioprofessionennlle des femmes et filles à travers l’utilisation de la technologie libre. Dalifort Hip Hop lance un campagne de financement participatif pour la mise en place d’un centre de formation en technologie libre Kiné Diop, à Dalifort Foirail (Dakar, Senegal)
Weesuwul est un projet de formation mené par Focus Yarakh et FUK’N’KUK, qu’il a fait déjà deux éditions : d’abord en 2017 avec un projet sur la Implication des jeunes dans le développement local et puis en 2018 avecun projet sur la Citoyenneté et lecadre de vie.
En 2020 il sera la troisième édition et Weesuwul veut contribuer à l’autonomie des femmes dans la municipalité de Dalifort (Dakar, Sénégal) pour ainsi augmenter leur participation au sujet de la citoyenneté et faciliter l’insertion professionnelle des femmes à Dalifort. grâce à l’utilisation des technologies libres.
Dans cette édition, l’objectif principal du projet sera de créer un lieu de rencontre pour les femmes où elles puissent partager leurs problèmes quotidiens, leurs intérêts et leur désir d’apprendre. Au cours des réunions, les questions concernant aux femmes seront documentées á la façon de petits rapports et d’entretiens. Les informations recueillies lors de ces ateliers seront partagées avec les autorités locales afin de trouver une première solution.
Pendant trois mois, il y aura des cours de formation sur les technologies libres qui amélioreront les connaissances et les compétences des femmes. A l’issue du processus d’apprentissage, une page Web sera créée par les femmes en plus de différentes informations recueillies pendant le projet que seront publiées en ligne. Tous les équipements utilisés pour la formation seront des smartphones et des ordinateurs, afin de garantir que le matériel soit accessible aux femmes formées et qu’elles puissent l’utiliser d’après la fin du projet.
A la clôture un concert de musique sera organisé dans la municipalité en donnant la priorité à la participation des femmes artistes de la municipalité de Dalifort.