Panel: La technologie, outil d’émancipation pour le femmes
Nous avons vu le hardware, appris à connaître certaines femmes clés de l’histoire de l’informatique, nous avons appris les logiciels libres, l’écran du bureau, le clavier et les bases de Libre Office. Jusqu’à présent, tout va bien.
Commencer à apprendre quelque chose est passionnant, mais c’est aussi bien de faire une pause et d’obtenir d’autres informations.
Comme nous l’avons dit dès le début, nous voulons que les femmes profitent le plus possible du projet.
C’est pourquoi nous avons pensé que nous voulions étendre ce qui a été appris dans les ateliers et créer d’autres espaces où les femmes pourraient être inspirées par des autres femmes qui travaillent avec la technologie, sur leur autonomisation et qui, d’une manière ou d’une autre, ont réussi à réaliser leurs rêves et veulent partager leur expérience avec d’autres.
Le projet est divisé en plusieurs blocs de contenu, chacun prenant environ 4 semaines. Nous avons donc décidé qu’entre les blocs, nous organiserions une panel où les femmes auront accès à certaines inspiration de leur environnement.
Pour le premier panel, Kine Diop a été invité. Elle a fondé une boutique de commerce électronique très prospère appelée e-tontine. E TONTINE (la tontine en ligne ), consiste à la mise en place d’un système d’épargne moderne à l’instar des tontines de nos mamans au Sénégal que nous considérons comme un patrimoine culturel au-delà de son aspect économique. Si en Italie la tontine est définie comme une convention conclue entre plusieurs personnes qui achètent un même bien, meuble ou immeuble en commun, au Sénégal, elles ont toujours revêtu une signification, une façon très symbolique d’organisation et de fonctionnement (les mbotaays).
Elle a raconté le processus de démarrage, les difficultés, les échecs et la volonté de réaliser son rêve jusqu’à ce qu’elle réussisse. Après son exposition, nous avions préparé quelques collations pour encourager l’échange de manière plus informelle.